CAUE des PYRÉNÉES-ORIENTALES   
Tel : 04 68 34 12 37   
11, rue du Bastion St François
66000 PERPIGNAN
  • Accueil
  • liste des articles actualités

Table ronde sur le thème des enduits à la chaux

Le 16 avril 2024 à PERPIGNAN, Conseil Départemental, hall Guy Malé

Table ronde Facade

 

Dans le prolongement de sa journée de formation organisée la journée du 16 avril 2024, le CAUE propose un temps d'échanges et de discussion à destination des architectes, des artisans, des élus et du grand public.

 

 

 

 

 

Les enduits à la chaux sont la base de notre patrimoine vernaculaire. Territoire traditionnellement pauvre en pierre de taille, les enduits à la chaux ont été utilisés pour reproduire l’architecture savante. Les enduits à la chaux ont d’une part des qualités techniques : ils permettent la protection des maçonneries contre les aléas climatiques, servent de couche isolante. Et d’autre part des qualités esthétiques : grâce à leur pigmentation ils ont contribué à l’image de notre territoire. Cependant, depuis plusieurs décennies, les enduits à la chaux ont été remplacés par des enduits au ciment, notamment pour des raisons économiques. Nous nous rendons compte aujourd’hui des désordres majeurs (dégradation des maçonneries, humidité, etc.) causés par ces rénovations.
L’enduit à la chaux, par ses propriétés : faible résistance, porosité, est le procédé idéal pour les travaux de réhabilitation, d’entretien et de restauration du bâti ancien.


INTERVENANTS  

- Frédéric BOULEY, économiste de la construction, ancien directeur de l'entreprise PY

- Frédéric FAUCHER, Responsable du Pôle formations de l'entreprise Saint-Astier, dernier chaufournier indépendant de France

Noëly URSO-MEGIMBIR, DRAC Occitanie Adjointe Cheffe de l'UDAP 66, Architecte des Bâtiments de France

Ludivine RICHET, Responsable technique, chargée de prescription de l'entreprise Saint-Astier 

 

Conseil Départemental, Hall Guy Malé, 24 quai Sadi Carnot à Perpignan 

Mots-clés: CAUE, Enduit, Chaux, Façade, Architecture, Artisans, Elus, Collectivité, Formation, Patrimoine

Imprimer