CAUE des PYRÉNÉES-ORIENTALES   
Tel : 04 68 34 12 37   
11, rue du Bastion St François
66000 PERPIGNAN

Le CAUE et la formation

La formation est l'une des 4 missions des CAUE.

 

Les formations dispensées par les CAUE ont pour objectifs de :
- mettre à jour ou approfondir les connaissances des professionnels,
- permettre aux maîtres d’ouvrages publics de mieux connaître leur territoire, ses évolutions et ses enjeux, les démarches et procédures d’aménagement et d’urbanisme, les outils à leur disposition, les techniques les plus appropriées à leurs actions et à l’implication des habitants ou futurs usagers,
- permettre aux enseignants d’intégrer les enjeux inhérents à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement dans leurs projets pédagogiques,
- participer aux formations des publics scolaires, afin de contribuer à leur ouverture d’esprit et/ou d’élargir leurs compétences en tant que futurs professionnels du cadre de vie.

Sensib scolaire 3

 

Sensibilisation en milieu scolaire

Les architectes et paysagistes du CAUE interviennent auprès des jeunes (à l'école, au collège, au lycée, à l'université même),  afin de les rendre sensibles à leur cadre de vie et d'en comprendre son évolution.

 

Sensib scolaire 2

 

 

 

 

 

 

 

Pour intéresser élèves et enseignants aux bâtiments et à la ville, au patrimoine local mais aussi aux références contemporaines, à l'ensemble du territoire sans oublier les détails, de construction, d’aménagements… les CAUE proposent la découverte de l’espace architectural et urbain par :

- l’approche sensorielle et sensible : faire la différence entre voir et observer,
- l’apport d’éléments de connaissances pour une compréhension de l’architecture et de la ville,
- des rencontres avec des acteurs du cadre de vie : architectes, urbanistes, paysagistes, élus, maîtres d’ouvrage…, ou avec les usagers …,
- des ateliers proposant des productions créatives sur l’environnement construit  ou d’expérimentation à partir de jeux de construction.
 

Ces façons d’aborder le cadre bâti sont complémentaires. Elles sont organisées et modulées en fonction de l’âge des élèves, pour constituer un projet pédagogique cohérent mis en place avec un ou plusieurs enseignants.


MODALITÉS : Les enseignants prennent contact avec le CAUE et sont dirigés vers le coordinateur des actions pédagogiques. Les projets pédagogiques (sujet, objectifs, nombres et rythme des interventions …),  sont élaborés conjointement par l’enseignant et le référent CAUE en fonction des thématiques.


DÉROULEMENT : Les interventions sont ponctuelles ou régulières, adaptées à la demande et au projet. Elles peuvent prendre la forme d’animations en classe (apport de connaissances à partir de diaporamas, ateliers, …), de visites de sites, de rencontres avec des professionnels.

 

Formation des élus

Les CAUE disposent, depuis la promulgation de la loi LCAP du 7 juillet 2016, de l'agrément pour la formation des élus.

Article 84 de la loi LCAP :
« Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement dispose, de droit, de l’agrément mentionné à l’article L 1221-1 du code général des collectivités territoriales »

 

 

 

 

 

Imprimer