CAUE des PYRÉNÉES-ORIENTALES   
Tel : 04 68 34 12 37   
11, rue du Bastion St François
66000 PERPIGNAN

Missions et statuts

Qu’est-ce qu’un CAUE ?

 

Les CAUE sont des organismes associatifs de droit privé et d'intérêt public. Ils ont été créés dans le cadre de la loi sur l’architecture n°77-2 du 3 janvier 1977 et ont pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine et environnementale.

 

«  L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public.  »

 

Les CAUE sont des organes de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain. Centres de ressources, lieux de rencontres, d’échanges et de diffusion culturelle, les CAUE apportent aussi une aide à la décision. Leurs conseils sont accessibles à un public varié.

 

Les 4 missions des CAUE

Conseiller les collectivités

Être à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement, sans se charger de la maîtrise d’œuvre.

Conseiller les particuliers

Fournir aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions, leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans se charger de la maîtrise d’œuvre, grâce à un réseau d’architectes conseillers.

Informer / sensibiliser

Développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation des publics (grand public, scolaires, amateurs) dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.

Former

Contribuer directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels, des agents de l’administration et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.

 

Les statuts des CAUE

Les statuts types participent pleinement de l’identité des CAUE. Ils s’appliquent à chaque CAUE, de métropole comme des collectivités ultramarines, qu’elles soient nées il y a 30 ans, ou plus récemment.
Obligatoires pour toute association portant ce nom, ils doivent être repris intégralement dans les statuts de chaque CAUE (à l’exception d’un article facultatif) et ne peuvent subir aucune modification.

Statuts types des CAUE

 

 

Ressources

Cahier pratique LE MONITEUR sur les CAUE 

Lien vers la Fédération Nationale des CAUE

Plaquette nationale de présentation des CAUE 

 



 

Imprimer