Les Rencontres Catalanes de la pierre sèche
Les Rencontres de la pierre sèche se sont déroulées dans les Pyrénées-Orientales, avec une avant-première le mercredi 6 Avril 2016 sur la Côte Vermeille, dans l’anse de Paulilles, suivie de deux journées dans le piémont, dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes les jeudi 7 et vendredi 8 Avril 2016.
Télécharger le programme des Rencontres Catalanes de la pierre sèche
Le département des Pyrénées-Orientales a l’avantage de posséder de nombreux bâtis en pierres sèches, témoignages d’une activité agricole passée. Aujourd’hui, ce mode de construction retrouve ses lettres de noblesse avec le projet de structuration d’une filière, source d’emplois non-industrialisables et non-délocalisables.
Des muraillers, agronomes, ingénieurs, agents de développement sont intervenus durant ces trois jours.
Ce rassemblement a été l’occasion d’échanges de savoirs, de savoir-faire et de pratiques. Il était attendu de ces rencontres qu’elles soulèvent des pistes d’actions pour consolider l’avenir de la pierre, de la pierre sèche et de tout un secteur professionnel.
Le CAUE66 a été présent sur le site de l’Anse de Paulilles pour la découverte d’ouvrages en pierre sèche sur le site et dans le grand paysage environnant. A cette occasion, l’exposition agulles et murettes, casots et paysages du vignoble de la Côte Vermeille a été installée et un chantier-démonstratif mis en place sur une parcelle.
Journée du mercredi 6 Avril 2016
La journée s'est déroulée sur le site classé de l'Anse de Paulilles. Elle a été co-organisée par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (PNRPC), le CAUE 66, la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS), avec l’appui technique, logistique et la participation du Département des Pyrénées-Orientales, des vignerons du Cru Banyuls et de Pierre en Paysage IFE Côte Vermeille, entreprise et chantier d'insertion.
La journée a attiré plus de soixante-dix participants. Elle leur a permis de découvrir cette technique ancestrale dans les paysages du département. La journée fut organisée en plusieurs temps :
- Une visite du site de Paulilles, présentant l’intérêt de la pierre sèche dans des ouvrages traditionnels et contemporains relatifs à la mise en valeur du site, commentée par l'équipe de gestion du site et l’entreprise «Pierre en Paysage» qui avait travaillé avec le paysagiste et concepteur, Philippe Deliau (ALEP)
- Une présentation d’un extrait de l’exposition réalisée, en 2009, par le CAUE sur les sites classés des vignobles de la Côte Vermeille décrivant, notamment, les différents ouvrages en pierre sèche caractéristiques de ces territoires
- Une conférence du CAUE présentant un panorama des différents ouvrages utilisant la technique de la pierre sèche dans le département, suivie d'une présentation par le service d’entretien des ouvrages routiers du Conseil Départemental de la réhabilitation des murs de soutènement de la route départementale D914.
- Une lecture de paysage animée par des vignerons (GDA Albères Côte Vermeille, Syndicat des vignobles de la Côte Vermeille) qui ont pu ainsi témoigner de leurs expériences en tant qu’usagers de la pierre sèche
- Une présentation d’un atelier de démonstration de restauration d’anciennes terrasses sur le site de Paulilles, par la SARL « Pierre en Paysage » dans le cadre d’un chantier d’insertion professionnelle.
Au cours de ces différentes présentations, les participants, dont la plupart sont des experts de la pierre sèche, ont pu néanmoins découvrir et partager leurs expériences sur les spécificités vernaculaires catalanes notamment à travers les ouvrages servant à canaliser les eaux de ruissellement (agulles).
Ce fut aussi l'occasion d’évoquer toute la diversité des ouvrages en pierre sèche sur l'ensemble du département : murettes, casots, calades, canaux d'irrigation ...etc, à entretenir, restaurer et dont les principes pourraient être avantageusement employés dans les aménagements contemporains. Ce qui est d’ailleurs le cas en Catalogne et aux Baléares.
En outre, ces échanges ont également permis d'aborder les difficultés d’entretien de ces éléments patrimoniaux et de leur mise en œuvre lors de nouveaux aménagements du fait de la méconnaissance et de la perte de savoir-faire et des différents problèmes d'approvisionnement juridiques, techniques, logistiques en matériaux.
Un chantier démonstratif sur une parcelle du site a donné lieu à de riches échanges de savoirs et «savoir-faire» pratique et a permis à tous de toucher pierres, ciseau, aiguille, massette....d'apprendre beaucoup de ce métier d’artisan murailler.
Cette première journée a mis en lumière l’intérêt d'un patrimoine qui contribue à la qualité du cadre de vie et met en valeur les productions agricoles. Le Vice-Président du Conseil Départemental a même ajouté, lors de son discours d’ouverture, son rôle en matière de protection des villages et secteurs urbanisés contre les intempéries.