Les couleurs de la France - Maisons et paysages
Auteurs : Jean-Philippe et Dominique LENCLOS
Editions : Le Moniteur
Inventaire des dominantes chromatiques d'une quinzaine de régions françaises, le livre "Les couleurs de la France" est une illustration détaillée des recherches de JP Lenclos, qui firent l'objet en 1977 de l'exposition "Géographie de la couleur" au Centre Georges Pompidou.
Cette étude est fondée sur une méthode d'analyse originale que l'auteur a mise au point à l'occasion de nombreuses recherches effectuées en France et à l'étranger.
Avec l'extension des banlieues et la création des villes nouvelles, les paysages se sont modifiés en quelques années ; l'échelle de l'habitat et la nouveauté des matériaux ont bouleversé les coutumes et fait naître une autre expression de l'environnement, où s'affrontent les qualités de la tradition et celles de l'architecture nouvelle.
Quelle sera la couleur de l'architecture de demain ? La méthode d'analyse de JP Lenclos propose dans ce livre une base précieuse de réflexion et de référence pour la création et le développement de la couleur dans le paysage urbain, industriel et rural.
Classement de l'ouvrage : n° 255 / Architecture / Patrimoine rural-agricole