CAUE des PYRÉNÉES-ORIENTALES   
Tel : 04 68 34 12 37   
11, rue du Bastion St François
66000 PERPIGNAN
  • Accueil
  • liste des articles actualités

Le jardin au naturel ARTICLE 3

Entretien

Comme, il a été vu précédemment, votre jardin est partie intégrante de la continuité écologique. Mais pour optimiser au maximum sa participation, votre implication doit répondre à quelques règles lors de l'entretien du jardin. 
Article 3 insectes pollinisateurs

En effet, la faune et la flore ont besoin de se nourrir et de se reproduire, et c'est la période du printemps la plus décisive pour la reproduction, la pollenisation et l'alimentation ;
-les oiseaux cherchent le meilleur emplacement pour confectionner leurs nids, ont besoin de nourriture pour leur progéniture.
-les insectes cherchent à polleniser et ces mêmes insectes nourrissent oiseaux et autres petits mammifères.
-les végétaux bourgeonnent et fleurissent et attirent pollenisateurs, herbivores et frugivores.

Le jardin devient un support pour la biodiversité, en créant une chaine alimentaire riche, à nous de la rendre la plus équilibrée possible.
Article 3 chaine alimentaire

Il s'agit donc de préserver, la biodiversité présente dans la végétation et les sols :
– préserver la biodiversité souterraine, en laissant respirer les sols en évitant les revêtements de sol imperméable, , en régénérant l'humus et en n'utilisant aucun produit chimique (désherbant, insecticide, engrais) mais en privilégiant des solutions naturelles...
– préserver les haies et arbres pour permettre la nidification des oiseaux et certains insectes, en ne les taillant qu'après cette période, après le printemps en juin.
– favoriser la pollenisation en laissant des « friches » non tondues ou bien en ne tondant qu'après le printemps ; tondre intelligement, pour préserver les insectes, c'est également commencer par le centre de la parcelle pour finir en périphérie du jardin, ainsi les insectes auront la possibilité de s'échapper. Le choix des végétaux est également important.

Ces actes sont favorables à la biodiversité, mais présentent également des avantages directes pour l'homme, et, il ne faut jamais oublier que tout à un rôle à jouer, car finalement la nature est bien faite, c'est en tuant ce qui nous gêne que l'on se retrouve envahi de certaines espèces. Pour les potagers, cette même logique de la chaîne alimentaire, permettra de contrôler les «indésirables».

Inspirez-vous de nos documents répertoriant la liste des essences adaptées à notre département :




 








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer