Le cayrou de la briqueterie de Saint-Jean-Pla-de-Corts
inscrit à l’Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel en 2019
La démarche a été initiée par le Pays d’Art et d’Histoire transfrontalier Les Vallées catalanes du Tech et du Ter et soutenue par le CAUE 66.
L’unique briqueterie encore en activité dans les Pyrénées-Orientales, celle de Sainte-Marcelle, est installée à Saint-Jean-Pla-de-Corts depuis 1926. Spécialisée dans la production semi-artisanale d’une centaine de modèles de terre cuite, elle perpétue un savoir-faire familial inspiré du XVIIIe siècle fortement inscrit dans le paysage architectural du territoire. Dans les années 1970, elle revitalise la conception du cayrou, brique de grandes dimensions, actuellement perçu comme le modèle de référence du bâti traditionnel catalan.
Toutes les étapes de fabrication sont prises en charge in situ : de l’extraction de l’argile à la cuisson dans un immense four Hoffmann. Plus de six mois de travail sont nécessaires à la production annuelle d’un millier de tonnes principalement composée de briques de différents formats mais également de pièces sur mesure parfois usées artificiellement. L’entreprise conserve ainsi son caractère d’innovation et d’adaptation en créant des produits spécifiques pour les Monuments historiques.
La fiche d’inventaire : « Les savoir-faire et usages constructifs de la terre cuite Le cayrou de la briqueterie Sainte-Marcelle à Saint-Jean-Pla-De-Corts », enregistrée sous la référence 2019_67717_INV_PCI_FRANCE_00431, est téléchargeable sur le site internet du Ministère de la Culture ou disponible en cliquant ici