Formation "Les entrées de ville" / Session 2025
Prochaine session :
6 mars 2025 au CAUE
Date limite d'inscription :
13 février 2025
La formation en quelques mots :
Souvent délaissées, les entrées de ville sont pourtant « la vitrine » des communes, et doivent inviter les visiteurs à entrer. Au-delà des entrées de ville délaissées, on constate parfois un affichage publicitaire anarchique, créant une forte pollution visuelle. Celle-ci gâche souvent les perspectives d’entrée dans les communes.
Comment gérer juridiquement ces publicités ?
Pour mémoire, à partir du 1er janvier 2024, les maires seront compétents pour assurer la police de la publicité sur leur territoire, que la commune soit ou non couverte par un règlement local de publicité (RLP).
D’autre part, les alignements d’arbres, patrimoine historique et culturel qui accompagnaient autrefois le visiteur jusqu’aux communes, sont menacés, ils permettaient également d’intensifier la perspective.
Les entrées de ville doivent être considérées comme une entité urbaine, au même titre que le centre historique, la zone résidentielle, la zone d’activité commerciale ou encore la zone industrielle. Elles font la liaison entre le Paysage et l’Urbanisme.
(Version 10/01/2024)
Programme
Matin
◊ Comment aborder un projet d’entrée de ville• Etude de cas : Exemple de l’entrée de ville de la Commune de Limoux (Amendement Dupont)
• Atelier participatif : Comment aborder un projet d’entrée de ville (commune de Sauvian)
- Appropriation de l’entrée de ville comme vitrine et identité de la commune et comme espace de transition entre le paysage végétal et l’urbanisme
- Assurer la protection et la mise en valeur des espaces naturels aux abords de la commune
- Les lignes directrices générales et spécifiques applicables aux entrées de ville.
Après-midi
◊ Présentation générale et sommaire du cadre juridique et règlementaire encadrant l’aménagement des entrées de ville◊ Aspects juridiques et environnementaux des entrées de ville
• Notion juridique
- Infrastructure routière
- Urbanisation
- Enseignes publicitaires (institutionnelles et commerciales)
• Droit de l’affichage et droit de l’environnement
- Lois et règlements applicables (RLP, SRU, PLU)
- Impact environnemental et risques juridiques
- Responsabilités et obligations des collectivités locales
• Les recours
- Responsabilités et obligations des collectivités locales
- Modes d’action
Conclusion
◊ Évocation de l’appel à projet «action coeur de ville 2»Pour tout renseignement concernant le programme, contacter Katja DEIRMENDJIAN : Conseillère architecte, CAUE • 04 68 34 25 26 •
Public
Objectifs
◊ Intégrer les contraintes règlementaires du site et ses multiples richesses pour aborder un projet d’entrée de ville.
Compétences développées
◊ Intégrer le concept de vitrine (identité) dans la mise en valeur des entrées de ville
◊ Penser l’entrée de ville comme l’interaction du paysage végétal et l’urbanisme
Méthodes et outils pédagogiques
◊ Échanges
◊ Études de cas
◊ Atelier participatif
Responsable pédagogique
Katja DEIRMENDJIAN : Architecte, responsable du Pôle qualité environnementale, coordinatrice en charge des actions bioclimatiques
Intervenantes
Camille MANYA, avocate spécialisée en droit public
Chloé PION RICCIO, avocate spécialisée en droit public
Brigitte VILLAEYS, urbaniste qualifiée OPQU et paysagiste concepteur
Prérequis
Modalités d'évaluation
Effectif
(en dessous de 6 stagiaires inscrits, la formation sera annulée et reportée à une date ultérieure)
Modalités d'inscription et délais d'accès
Confirmation immédiate de la préinscription par retour de mail
Accessibilité
Référente handicap : Pascale MIRALLES
Tél : 04 68 34 12 37
Tarif
Contact
Tél : 04 68 34 12 37
Email :