Aménager, requalifier un espace public
Une commune a rencontré le CAUE pour l’aménagement de l'une de ses places principales du coeur du village.
Les étapes de l'accompagnement
- Après une visite de terrain accompagnée des élus et des techniciens, le CAUE a produit un document synthétisant le fonctionnement, la perception actuelle du centre ancien ainsi que les projets en cours afin de repérer sur carte les espaces et articulations porteuses d’enjeux pour le centre ancien. Un travail plus approfondi d’analyse a été mené sur la place en projet ainsi que ses alentours afin de définir un périmètre cohérent d’intervention et des orientations d’aménagement. Ainsi furent intégrés au projet, les alentours de l’église, situés à côté de la place ainsi que la rue adjacente, avec des degrés de requalification variables.
- Des orientations ont été discutées puis validées sous forme écrite, de plans et croquis d’intention. La municipalité a organisé une réunion publique pour questionner et informer la population sur le projet en cours. Cette réunion publique, à laquelle le CAUE participait, a été très positive.
- Une réunion spécifique a permis de clarifier la procédure de recrutement d’une équipe de maîtrise d’oeuvre et le pré-chifffrage du projet.
- Forte de ces étapes préalables, la municipalité a pu lancer l’appel d’offre pour recruter ses concepteurs.
- Le CAUE a participé ensuite aux différentes phases de recrutement de l'équipe de maîtrise d'oeuvre.