Le jardin au naturel ARTICLE 2
Continuité écologique
Le jardin, qu'il soit potager ou d'agrément, est aussi un milieu peuplé de nombreuses espèces végétales et animales. Il peut constituer un "réservoir de biodiversité". A ce titre, il peut aussi devenir un lieu de migration, pour tous les êtres vivants qui le traversent, aussi appelé "corridor écologique".
Les corridors écologiques sont des éléments du paysage ayant pour fonction de relier entre eux des habitats de même nature appelés encore réservoirs de biodiversité.
Ces corridors sont de véritables connexions permettant la circulation de nombreuses espèces animales et végétales (graines, pollen...). Cette circulation leur est indispensable : pour se reproduire, se nourrir...
Des espèces isolées sont des espèces vouées à disparaître.
On portera alors une attention particulière aux clôtures. En effet, certains types de clôture empêchent la circulation des petits mammifères (hérissons entre autres). Les clôtures ne doivent pas être un obstacle aux déplacements de la petite faune, ni à l'écoulement des eaux d'ailleurs.
On favorisera alors une clôture perméable avec des passages inférieurs. La clôture « idéale » si indispensable, sera grillagée (ou ponctuellement grillagée) avec des grosses mailles, des fondations ponctuelles (n'oublions pas la biodiversité souterraine, dans le cadre de la trame brune), elle sera doublée d'une haie évitant les vis à vis et surtout lieu d'accueil des nids d'oiseau et autres insectes.
L'autre nuisance est l'éclairage de nuit, élément perturbateur : la lumière attire et influe sur les comportements des animaux, insectes et végétaux (trame noire).
Chaque intervention de la main de l'homme, influe sur la biodiversité, à nous de nous adapter afin de minimiser notre impact, et de cohabiter avec notre environnement dont nous sommes dépendants.
Ainsi, il faut vraiment avoir une réflexion sur l'impact de l'emprise du bâti (terrasse, clôtures, cabanons …), de la végétation lors de l'aménagement du jardin et de son entretien (prochain article) et sur notre rapport à la nature dans le cadre du renouvellement des espèces animales et végétales.
Inspirez-vous de nos documents répertoriant la liste des essences adaptées à notre département :
- Le guide pratique et de recommandations « Plantons sans nous planter »
- La plaquette « Quels végétaux pour le Languedoc-Roussillon »
sont à votre disposition en téléchargement libre sur le site du CAUE 66