Comment mettre en place votre projet ?

Vous projetez de construire, rénover ou agrandir votre logement, réaliser un lotissement. Il est nécessaire, avant toute approche, de connaitre les règlementations en vigueur et les démarches administratives.


1 Se renseigner sur les règlementations en vigueur dans la zone du futur projet

croquis

2 Réfléchir et élaborer son programme : quel cadre de vie souhaite-t-on ?

PERPIGNAN 2015 11 27 Le conseil aux particuliersPour tout projet, il est recommandé d'élaborer un programme. Avant toute demande d’autorisation d’urbanisme, il est important d’avoir réfléchi aux éléments suivants :

 Programme couleurs

 

 

La définition du projet est, bien entendu, différente s'il s’agit d'une réhabilitation ou d'une construction nouvelle.

 

 

Pour un projet de construction neuve

Maison DubuissonIl faut réfléchir aux moyens de tirer avantageusement parti des caractéristiques topologiques ou bioclimatiques du site sur lequel vous allez implanter votre projet.
Il faut aussi vous entourer de toutes les garanties possibles en cas de problèmes avec l'architecte, les entreprises ou les artisans que vous aurez sollicités (Assurance Dommage d’ouvrage, etc.).

Pour un projet de réhabilitation

Cal MATEUIl est important de connaître l'histoire du bâtiment, d'évaluer sa valeur patrimoniale, de comprendre son mode constructif. Cette connaissance permet d’apporter des éléments de conforts actuels en respectant les caractéristiques identitaires du bâtiment.
Il est également intéressant de conserver et de tirer parti des qualités bioclimatiques et d'inertie du bâti ancien.

 

Des documents réalisés par les CAUE peuvent vous aider dans vos démarches :

 

Vous pouvez également contacter :

 

Imprimer