CAUE des PYRÉNÉES-ORIENTALES   
Tel : 04 68 34 12 37   
11, rue du Bastion St François
66000 PERPIGNAN
  • Accueil
  • liste des articles actualités

Le dernier numéro de la revue A VIVRE est paru

Le numéro 104 de novembre-décembre 2018 est consultable sur simple demande au CAUE 66

A vivre 104 V
Véritable outil pour les professionnels architectes, designers, prescripteurs et le grand public, Architectures À Vivre publie des reportages de grande qualité sur les thèmes de l’habitat individuel, du design et de la culture urbaine.






AU SOMMAIRE DU N°104


MAISON, TENDANCES 2019 : Tendance : ce mot quelque peu passe-partout, voire rebattu, peut-il s’associer à l’architecture ? Peu d’éphémère ou de phénomènes de mode dans l’art pérenne de la construction. Le temps y fait son œuvre, littéralement. Pour autant, il est indéniable que depuis quelques années, au fil des évolutions sociétales, le programme de la maison individuelle – qui reste un champ d’expérimentation privilégié pour les architectes – évolue, propose de nouvelles solutions, en réinterprète de plus anciennes. À son rythme. Et que ce soit dans la forme, les modes constructifs, les usages ou les matériaux, une certaine frugalité semble s’imposer. La palette réduite des composants souligne leur matérialité, la justesse de l’implantation dans le site ou la capture de la lumière sont poussées à leur paroxysme, la sobriété des mises en œuvre est de mise, l’économie de moyens un sacerdoce. Un retour à l’essentiel parfaitement illustré par les quatre projets de maisons à découvrir dans ce numéro !

ET AUSSI : Chalet contemporain : la montagne réinventée • Au chaud pour l’hiver : sélection poêles, cheminées et radiateurs • Travailler à la maison : un bureau sur les toits de Paris • Design et voitures : la saga Ferrari • La nature qui inspire : biomimétisme, l’architecture du futur ? • Jeu concours : des livres « Ferrari, à cœur ouvert » à gagner

N'hésitez pas à venir consulter ce numéro au CAUE si vous le souhaitez.

Imprimer