CAUE des PYRÉNÉES-ORIENTALES   
Tel : 04 68 34 12 37   
11, rue du Bastion St François
66000 PERPIGNAN
  • Accueil
  • liste des articles actualités

Inauguration de l'exposition sur les cimetières

Ce lundi 10 Septembre 2018, le CAUE66 a inauguré dans le cadre du « Festival OFF » de VISA pour l’Image organisé par la CCI 66, une exposition intitulée « Quartier d’éternité… et après ? ».

PERPIGNAN 2018 09 11 Inauguration VISA OFF 150dpi


Cette année, les photoreporters du CAUE66 ont choisi de traiter du thème des cimetières. Un sujet peu banal et peu abordé par la photographie, pouvant susciter des appréhensions vis-à-vis de son lien direct avec celui de la mort. L’objet de cette exposition n’est pas de parler de cette dernière mais d’évoquer les cimetières sous l’angle de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
Les cimetières des Pyrénées-Orientales, de formes traditionnelles, pouvant dater, pour quelques-uns, de la période médiévale et pour beaucoup du 19E siècle sont des espaces urbains à part.

PERPIGNAN 2018 09 11 Inauguration VISA OFF 11 DxO4 150dpi                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             La présentation de l'exposition a eu lieu en présence de représentants de l'Etat, d'architectes, de paysagistes et de représentants de différents organismes. Elle a débuté avec Pierre Tronchon, urbaniste, ancien Directeur de l'Ecole d'Architecture de Montpellier et administrateur du CAUE qui a rappelé l’importance pour tous de ces lieux, et félicité l’équipe du CAUE de sa démarche, à faire réfléchir le public sur ces espaces, en exposant à travers la photo leurs richesses culturelle, patrimoniale et même environnementale. Il a rappelé également les missions du CAUE 66 : promouvoir et améliorer la qualité architecturale, urbaine, et paysagère en informant, sensibilisant et conseillant, gratuitement, les particuliers dans leurs projets de construction ou de réhabilitation. Le CAUE accompagne également les collectivités territoriales dans tous les projets et démarches d’aménagements publics des territoires et forme les professionnels, les élus et les maîtres d’ouvrage dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.


PERPIGNAN 2018 09 11 Inauguration VISA OFF 15 DxO4 150dpiStéphane Vallière, directeur du CAUE66, a ensuite fait une présentation de l’exposition réalisée avec Laurence Mondon, conseillère géographe. Il a évoqué l’histoire des cimetières, soulignant l’évolution des modes de gestion et celle de l’esthétique de ces lieux qui présentait un aspect parfois bien différent de celui qu’on leur connait aujourd’hui : des lieux ombragés, fleuris et agréables, souvent transformés en lieux aseptisés, standardisés laissant peu de place aux arbres, arbustes et flore spontanée et malheureusement progressivement devenus des « espaces à contraintes » pour les communes.

Pascal Runser, concierge du cimetière Saint-Martin de Perpignan, intarissable sur l’histoire et la sociologie des familles inhumées, a illustré ses propos en abordant la problématique de l’entretien et du devenir des caveaux abandonnés par les familles tout en évoquant des coutumes oubliées où les Perpignanais se retrouvaient le dimanche au cimetière sous des tonnelles pour partager un repas sur le tombeau familial.

PERPIGNAN 2018 09 11 Inauguration VISA OFF 18 DxO4 150dpiDidier Hoiry, Président du Festival «VISA Off», accompagné de ses collaborateurs, a clos la présentation, en soulignant l’importance de la participation de structures comme le CAUE, se réjouissant de la qualité du reportage photographique et de la richesse de la thématique abordée.

 

 

Les photographies sont à découvrir au CAUE66 jusqu’à fin septembre.
du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h,  au 11 rue du Bastion St François. (Tél : 04 68 34 12 37)

Présentation de l'exposition sur les cimetières : ici

Imprimer